FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 2 : Septembre 2014

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2-Publi-Vaude-Vaude-entreprise.jpg L'entreprise Vaude en Allemagne
2-Publi-Vaude-ENAF-2.JPG ENAF 2010 au sommet du Zinalrothorn (4 221 mètres).
2-Publi-Vaude-Green.jpg Le label Green Shape de Vaude
2-Publi-Vaude-montagne-2.JPG
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Publi reportage

Vaude, équipementier responsable

Présentation d’une entreprise familiale, moderne et résolument écologique. Vaude, l’équipementier de nos équipes nationales d’alpinisme prend ses responsabilités sociales et environnementales très au sérieux.

Partenaire textile et équipementier de la FFME, au départ pour les équipes de France d’escalade et aujourd’hui pour les équipes nationales d’alpinisme, la marque allemande vient de fêter ses 40 ans.

Fondée en 1974 par Albrecht von Dewitz, passionné de montagne qui décide d’allier passion et métier, la société Vaude se lance au départ dans la confection de sacs à dos techniques. Aujourd’hui, l’entreprise « familiale » compte 1600 membres, et trois usines (une en Allemagne, et deux en Asie).


Résolument écologique

Depuis le début des années 2000, la marque Vaude est attachée à l’écologie et au développement durable. En 2001, elle est la première société d’équipement outdoor à produire une chaîne entière de produits respectant les standards environnementaux bluesign, le label durable de la filière textile (qui contrôle la chaine de manufacture dans sa globalité). Huit ans plus tard, la nouvelle présidente, Antje von Dewitz file dans les traces de son père et imagine Green Shape. Un label propre à la marque pour garantir des produits respectueux de l’environnement, fabriqués avec des matériaux et ressources durables. L’objectif affiché est d’offrir le meilleur pour les sportifs et pour la nature, et de devenir la marque européenne outdoor la plus écolo de façon à ce que les sportifs d’aujourd’hui et de demain puissent profiter pleinement de la nature. « Nous faisons en sorte de rendre plus agréable le monde dans lequel vous/nous vivons », assure la direction.


Une inspiration née de son essence-même

Vaude a fait prendre ses racines dans les sports de montagne et y puise son énergie au quotidien. Ainsi, elle s’identifie et s’inspire de la passion que vit un alpiniste et à la paix qu’il trouve en atteignant un sommet. Une métaphore qui illustre parfaitement les attentes élevées que l’entreprise exige de ses produits.
Ainsi Vaude est fier de son savoir environnemental, authentique et certifié. Pas d’obsolescence programmée ici. Vos sacs à dos estampillés Green Shape sont fait pour durer. Ce que Vaude fait, elle le fait bien, en conscience et en accord avec notre temps et notre environnement.


Eco-historique de la marque

1974 : Création de Vaude, par Albrecht von Dewitz. Vaude se lance sur le marché des sacs à dos de montagne.

1991 : Vaude crée son propre établissement de production en Chine.

1994 : Vaude crée l’Ecolog Recycling Network dans laquelle des vêtements de performance « high tech » peuvent être recyclés à 100%.

2001 : Vaude établi sa propre crèche au sein de l’entreprise et reçoit le prix « Liberté et responsabilité » pour son engagement social.

2001 : Vaude est la première société d’équipement outdoor à produire une chaîne entière de produits respectant les standards environnementaux bluesign.

2002 : Le département du ministère du commerce Baden-Württemberg récompense Vaude avec le prix « Egalité hommes / femmes au travail ».

2005 : Vaude obtient le cachet/sceau de la qualité « Beruf & Familie » (Travail et Famille) pour ses mesures adaptées aux familles.

2008 : Vaude ouvre un autre établissement de production au Vietnam.

2008 : Vaude est la première société outdoor à recevoir de l’Union Européenne l’inscription SMEA (« Système de Management Environnemental et d'Audit ») pour son programme de gestion environnemental exemplaire.

2009 : Antje von Dewitz, la fille d’Albrecht von Dewitz prend le contrôle de la gestion au sein l’entreprise, et donne naissance au label Green shape.

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