FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 2 : Septembre 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Actu

  • 2-Actu-Munich-Melissa-Le-Neve.jpg
    Français prometteurs

    Championnat du monde de bloc

    Du 21 au 23 août dernier, le parc olympique de Munich accueillait, pour le championnat du monde de bloc, quelques 220 compétiteurs issus de 44 nations. Sur les neuf athlètes Français, deux furent finalistes : Guillaume Glairon Mondet, médaillé de bronze au classement général de la coupe du monde cette année, qui décroche une 4e place, et Mélissa Le Névé qui termine 5e. A noter également la très belle prestation du jeune Alban Levier, qui termine 8e, à un essai de la finale, pour sa première année chez les seniors. « Guillaume aura manqué de réussite sur cette finale pour aller chercher une médaille. Cela dit, les résultats dans l'ensemble sont encourageants pour le clan tricolore, affirme Nicolas Januel, entraineur national de bloc. Avec huit grimpeurs en demi-finales, nous étions le pays le plus représenté à ce niveau. La France a retrouvé, à l'international, une forte densité de grimpeurs de haut niveau. Certains sont encore très jeunes et prometteurs, de bon augure pour Bercy 2016 ! »

  • 2-Actu-Arco.jpg
    D’or et d’argent

    Coupe du monde d'Arco

    Le 31 août dernier, au terme d’incroyables finales, Anouck Jaubert et Bassa Mawem décrochaient respectivement l’or et l’argent sur la 5e étape de la coupe du monde de vitesse. A tout juste 20 ans, Anouck Jaubert occupe désormais la 2e place du classement provisoire de la coupe du monde 2014. « Anouck est bien au top niveau mondial cette saison. Avec quatre podiums en cinq compétitions et une 4e place, elle est d’une régularité sans faille » affirme Sylvain Chapelle, entraineur de l’équipe de France de vitesse. Pour Bassa Mawem, il s’agissait d’une première médaille à l’international, confirmant ses très bonnes performances du début de saison (deux 4e places et une 5e place). « A force de tourner autour du podium, Bassa est enfin récompensé », poursuit Sylvain Chapelle.

  • 2-Actu-Declarations-champion-Medailles-handi-escalade.jpg
    La polyvalence française récompensée

    Championnats du monde 2014 - Gijón

    Les championnats du monde de difficulté, de vitesse et handi-escalade 2014 furent l’occasion pour la France de montrer sa polyvalence. Du 8 au 14 septembre, dix-sept Français, issus des équipes de France de difficulté, de vitesse, handi-escalade et combiné, défendirent les couleurs de la France à Gijón, au coeur des Asturies espagnols. Une semaine de compétition intense au cours de laquelle des centaines d'athlètes se sont alternés dans ces différentes disciplines de l'escalade sportive. La compétition s'est terminée sur un nouveau titre mondial pour Charlotte Durif, une médaille de bronze pour Alban Levier au classement combiné, et sur cinq médailles pour l'équipe de France handi-escalade, dont une d'or pour Mathieu Besnard.

  • 2-Actu-Gijon-Medailles-du-classement-combine.jpg
    Nos champions du monde

    Réactions de nos champions

    Charlotte Durif : « Je suis tellement contente d'avoir réussi ce pari fou que je m’étais lancé en début d'année, se réjouit Charlotte. Un grand merci à mon papa entraineur, qui s'est adapté avec moi à ces nouvelles formes d'entrainements, à mes sponsors, à la FFME, et aux entraineurs nationaux des différentes disciplines (surtout Sylvain Chapelle, entraineur de la vitesse, où j’étais novice). »

    Mathieu Besnard : « Aujourd’hui, si j’éprouve beaucoup de fierté d'avoir atteint ce sommet , je crois que je ne réalise pas encore vraiment ce que je viens d'accomplir, il me faut toujours du temps. Je ne relâche pas l'entrainement pour autant, car l’aventure continue… au moins jusqu'à Bercy 2016 ! »

  • 2-Actu-Alban-Levier.jpg
    Retour sur une saison incroyable

    Alban Levier

    « Cette année, tout a été très vite. Au départ, cette saison devait simplement servir de transition entre les jeunes et les seniors. Puis tout s’est enchainé : mes premières finales et premiers podiums sur les coupes de France de difficultés (Chamonix et Arnas), ma première finale au championnat de France de bloc, mes premières sélections sur les étapes de coupe du monde, l’idée de me qualifier pour le combiné afin d’engranger un maximum d'expérience… et cette médaille de bronze. Si on m'avait dit, avant cette saison, que je finirai sur le podium du combiné, j'aurai signé sans hésitation ! Aujourd'hui pourtant, j'en veux encore plus et j'ai du mal à me satisfaire de cette troisième place. Je suis un redoutable perfectionniste. Et je ne réalise seulement que maintenant à quel point cette saison fût énorme et pleine d'expérience. »

  • 2-Actu-RIF.JPG
    Edition 2014

    RIF

    C’est à Luchon, au cœur des Pyrénées que s’est déroulé le 11ème rassemblement canyon interfédéral. Le nombre des inscriptions a été limité à 350 participants. A cela est venu s'ajouté une centaine de visiteurs canyonistes. Autant dire que cela a été un franc succès. L’été indien au rendez-vous avec un bon niveau d’eau, a permis de réaliser des canyons mythiques comme « Gouffre d’Enfer » ou « Montagnette » avec sa vue imprenable sur le lac d’Oo. La bonne ambiance entre les canyonistes de toutes les fédérations s’est prolongée pour certains assez tard dans la nuit sur fond de musique endiablée. Nul doute que ce RIF restera dans les annales des passionnés de canyon !

  • 2-Actu-Noumea.jpg
    Championnats du monde jeunes

    Nouméa

    Pari tenu et réussi pour les organisateurs des championnats du monde jeunes de Nouméa, qui n’ont jamais baissé les bras, même après l’incendie qui avait ravagé le mur dans son intégralité en décembre dernier. Tous ont tenu bon, et ces championnats du monde, furent un véritable succès. Côté Français, félicitations à Julia Chanourdie qui décroche le bronze chez les juniors.

  • 2-Actu-Vertigo.jpg
    Edition 2014

    Vertigo

    Une grande fête de l'escalade s’est tenue, du 19 au 21 septembre à La Palud-sur-Verdon. Escalade, tables rondes/débats sur la gestion des sites naturels d’escalade, expositions photo et village exposants furent au menu de ce grand week-end "Verdonnesque". Vendredi, le Vertigo fut placé sous le signe de la découverte avec la présence de soixante élèves des lycées et collèges environnant. Samedi, un temps mitigé le matin fut suivi par de belles éclaircies et le soir un temps de réflexion fut consacré à la gestion des sites avant le concert de rock. Enfin, dimanche, la météo plus clémente encouragea un grand nombre de cordées à descendre sur les jardins. Bref, un magnifique rendez-vous, organisé en partenariat avec le club Lei Lagramusas et la FFME.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même