FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 2 : Septembre 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Librairie

Notre avis sur...

  • 2-librairie-babel.jpg
    Notre avis sur…

    Babel 4810, de Charlie Buffet

    Charlie Buffet, en dix chapitres et une centaine de page nous brosse un aperçu historique, littéraire, sportif, social, et rajoutons exhaustif, de la montagne symbole de l’alpinisme : le mont Blanc (le Cervin et l’Everest ont encore du mal à l’avaler...). Depuis son invention en 1741 par un colonel et un évêque, anglais les deux, le mont Blanc, trois siècles plus tard continue d’exister, fier et imperturbable depuis son sommet : c’est un succès télévisuellement certifié chaque été. Panorama, foule de touristes attendant patiemment la benne de l’aiguille du Midi ou le train de Montenvers, interview de guides de haute montagne et notables. Et secouristes. Car il n’est pas abusif de dire que ce succès se bâtit sur le retentissement donné aux accidents qui ne manquent pas d’animer ses pentes : « Les drames n’arrêtent pas les candidats au mont Blanc, au contraire ! », « Dans notre société de zappeurs et e-consommateurs, [...] pour exister, il faut faire un truc de masse, quelque chose qui ait un nom. » On fait donc le mont Blanc parce qu’aller en montagne, oui. Mais il faut que cela ne soit pas n’importe où, et que cela en jette un max.... Alors quitte à cracher ses poumons ou y laisser les plumes, on y traîne les guêtres, avec des caméras vissées sur les casques pour partager les tremblotantes séquences sur les réseaux sociaux et épater le cousin qui a cramé à la plage... Le mont Blanc : un beau babel.


    Édition Guérin, 2014, 110 pages, 12 €

  • 2-librairie-Beghin.jpg
    Notre avis sur…

    Pierre Beghin, de François Carrel

    La vie, les réalisations, le parcours, en un mot la biographie d’un personnage à part parmi ces personnages à part que sont les "himalayistes de haut niveau". Un grand au petit gabarit, une carrière de vingt ans sur les montagnes extra-européennes dont la mémoire collective de l’alpiniste moyen a la fâcheuse tendance à ne retenir (en plus de son solo victorieux au Makalu) que ses échecs répétés à l’Everest et sa mort à l’Annapurna. Bien qu’en réalité il a su gagner l’estime de ses pairs par ses qualités d’engagement, sa ténacité (obstination même !) sa discrétion et ses exploits marquants, qui ont donné lieu à la naissance du « style alpin » sur les itinéraires techniques en Himalaya. Pierre Beghin, « anxieux compulsif », était ingénieur chercheur, écrivain, conseiller technique et bien plus encore. Une boulimie intarissable l’habitait : en lisant le livre de François Carrel on a l’impression d’assister à l’agitation permanente d’un lutin survitaminé, constamment tendu vers la recherche du futur, noyé dans ses entrainements qui devaient le rassurer sur la possibilité d’accomplir ses rêves. Ceux-ci qui devenaient à chaque ascension davantage épurés, avec une éthique personnelle de plus en plus stricte et sans concessions : « aller un peu plus loin, comme toujours, légèrement au-delà du raisonnable »". L’intransigeance et l’élégance.


    Édition Guérin, 2014, 427 pages, 25 €

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même