FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 2 : Septembre 2014

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2-Publi--Vaude-JMC.jpg Jean-Marc Chrétien
2-Publi-Vaude-Antje-von-Dewitz.jpg Antje Von Dewitz, PDG de Vaude
2-publi-Vaude-toit-de-Vaude.jpg Le toit de l'entreprise en Allemagne est couvert de panneaux solaires
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Représentant d’Horizon Vertical (agent français de la marque Vaude)

Entretien avec Jean-Marc Chrétien

Quel est le message principal de Vaude, selon vous ?

En 40 ans, Vaude a suivi une ligne de conduite exemplaire en termes d’écologie et de développement durable. Leur engagement n’a pas d’égal chez les concurrents, surtout depuis qu’Antje von Dewitz est devenue PDG ! En effet, chez Vaude, la réflexion écologique d’un produit s’optimise tout au long de son élaboration, depuis les matériaux utilisés jusqu’à leur mise en rayon, sans oublier la charte sociale mise en place dans ses entreprises (salariés majeurs et bien payés qui bénéficient de vacances chez leurs sous-traitants asiatiques).


Qu’en est-il de la concurrence dans le domaine ?

Vaude est le premier fabricant européen à posséder autant d’articles labellisés Green Shape/bluesign. C’est-à-dire, plus de 70% des articles textiles de son catalogue. Les concurrents sont moins avancés dans ces démarche, et le label ne touche que 5 à 10% maximum de leurs produits. Autant dire que Vaude a quelques années d’avance en la matière, et ne s’en contente pas, puisque l’objectif à deux ans est de proposer un catalogue 100% Green Shape sur le textile. Mais au-delà des chiffres, je tiens à témoigner que l’écologie chez Vaude est réellement vécue au quotidien, comme une seconde nature. On est loin du greenwashing !

Par exemple, le toit de l’entreprise allemande est couvert de panneaux. Par ailleurs, Antje, la PDG est une femme des plus humaines, qui mène une vie très simple et écolo. Elle ne prend jamais l’avion pour se déplacer en France, l’empreinte carbone est trop marquée !


Parlez-nous du partenariat avec la FFME

C’est un partenariat qui a été à l’initiative d’Horizon Vertical, quand il a eu la charge de Vaude en France, il y a de cela huit ans. Nous souhaitions vraiment devenir partenaire d’une institution nationale telle que la FFME, qui véhicule une image en résonance avec les valeurs portées par Vaude : la pleine nature, les notions sportives et d’engagement, respect de l’environnement, etc.

Si nous nous sommes au départ engagés avec les équipes de France d’escalade, nous nous sommes rapidement réorientés pour équiper les équipes nationales d’alpinisme, plus en adéquation avec notre matériel, axé sur l’outdoor, l'alpinisme et la randonnée.

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