FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 2 : Septembre 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

2-Dossier-Karma-Remi-Samyn.jpg Rémi Samyn, en coaching lors de la coupe d'Europe de l'Argentière
2-Dossier-Karma-Jeremy-Bonder.jpg Jérémy Bonder, médaille de bronze à Laval

Cette structure permet de lancer une nouvelle dynamique sur l’ensemble de la filière bloc en France

2-Actu-Munich-Melissa-Le-Neve.jpg
Mélissa Le Névé à Munich
Retour En avant

Interview

Rémi Samyn, responsable du pôle France de bloc

Quel rôle a joué le pôle France de bloc dans l'élaboration de la salle Karma ?

L’équipe d’entraineurs du Pôle se compose de Jacky Godoffe, Nicolas Januel et moi-même. Notre rôle dans l’élaboration de la salle Karma a principalement été de dessiner des profils de qualité. Les structures imaginées permettent d’offrir aux grimpeurs les toutes dernières nouveautés de l’escalade de bloc tout en restant évolutives, afin de pouvoir suivre les tendances des dix prochaines années.


Aujourd'hui l'ensemble des structures du pôle sont-elles intégrées dans la salle karma?

La salle Karma se divise en trois parties : la zone de bloc « haut niveau » qui est strictement réservée aux membres des équipes de France de bloc en vue de préparer les grandes échéances internationales. La zone de bloc « grand public » qui est ouverte à tous et qui se situe dans la partie centrale de la salle. La « SAE à corde » également accessible à tous pour permettre aux adeptes de la difficulté de s’en donner à cœur joie.


Quels intérêts cette structure représente-t-elle pour vous?

Cette structure permet de lancer une nouvelle dynamique sur l’ensemble de la filière bloc en France. Nous avions besoin d’un centre d’entraînement top niveau au cœur de la mythique forêt de Fontainebleau pour faire exploser la dynamique autour du bloc, c’est désormais le cas. Plus spécialement cet outil représente ce qui se fait de mieux à ce jour pour grimper dans des blocs de haut niveau, dans un style similaire à celui proposé en coupe du monde. Par ailleurs, plusieurs nouveaux outils de préparation physique y ont été intégrés, car dans l’ensemble nos Français ont besoin d’augmenter leur niveau physique. Enfin, la proximité de la forêt est un atout majeur en termes de motivation pour les grimpeurs mais aussi pour se confronter régulièrement à une escalade complexe et exigeante.


Les athlètes des équipes de France seront-ils présents dans la salle?

Pour ce qui est des activités du pôle France à partir de la rentrée nous avons fait évoluer les groupes d’entrainement en fonction des projets de chacun et du niveau d’investissement personnel. Ainsi nous nous occupons désormais de trois groupes, représentant une quinzaine d’athlètes.

Groupe Relève jeunes = Nicolas Pelorson, Yohan Deschamps, Mattéo Rousseau, Clément Ozun, Paloma Simon et Margaux Pucheux.

Groupe Relève senior = Michaël Mawem, Romain Busetta, Clément Lechaptois, Kentin Boulay et Fanny Gibert

Groupe Elite = Mélissa Le Névé, Jerémy Bonder et Alban Levier

Enfin, l’ouverture du pôle France va nous permettre de disposer de beaucoup plus de surface grimpable. Désormais, les 30 meilleurs Français et Françaises du classement national bloc senior de la saison 2013/2014 ont la possibilité de venir s’entrainer ponctuellement sur le Pôle France pour échanger avec nous et être au contact du plus haut niveau. A bon entendeur !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même