FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 1 : Juillet 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Photo-Podium-Romain-Desgranges.jpg Romain Desgranges, sacré champion d’Europe de difficulté en 2013 à Chamonix.

Les comportements de la réussite selon la FFME

• Une approche sportive de l’escalade, ceci depuis le plus jeune âge
• Des entraîneurs exigeants, à tous les niveaux et ceci depuis le plus jeune âge
• Des entraîneurs centrés sur les résultats et sur la qualité de l’escalade
• Des athlètes centrés en priorité sur la qualité de leur escalade
• Des groupes loisir et compétition bien marqués
• Des entraineurs qui se forment
• Des clubs clairement identifiés « accès à la performance »

Retour En avant

Des victoires à l’international

Pour la prochaine olympiade

La FFME s’est donnée plusieurs objectifs. Il s’agit, en première importance, de travailler avec les athlètes « génération Bercy 2016 », afin de les rendre plus réguliers sur les podiums.

Une dynamique qui doit également accompagner la transition jeunes‑senior des sortants des équipes de France jeunes à potentiel. Car la DTN voit également à plus long terme et met également l’accent sur l’avenir, avec une mise en valeur des athlètes des équipes de France jeunes justement, en vue de les rendre plus investis dans l’entraînement.


Un intérêt qui se porte également sur les 8/13 ans, envers lesquels une « formation à la compétition » est nécessaire pour leur offrir un vrai bagage sportif à leur arrivée en catégorie minime, et ce dans les trois disciplines.


Par ailleurs, un projet de reconnaissance des clubs non inclus dans le PES escalade est en cours d’élaboration pour identifier plus largement les acteurs de la compétition, et en particulier les clubs engagés dans la préparation sportive des grimpeurs aux portes des équipes de France jeunes.


Quatre niveaux au sein du PES


« Nous avons, pour cette olympiade, défini quatre niveaux, poursuit Damien You.

Le premier, c’est celui des athlètes à très fort potentiel de médaille en championnats du monde ou d'Europe senior, c’est‑à‑dire ceux qui ont déjà réalisé récemment un podium sur une compétition internationale senior.


Compétitions internationales en images


Le deuxième concerne les finalistes de compétitions internationales seniors.

Le troisième s’adresse aux jeunes à fort potentiel, tels que les champions de France jeunes ou les finalistes de coupes d'Europe et championnats internationaux jeunes.

Enfin, le dernier échelon est destiné aux espoirs : les jeunes de minimes à juniors réalisant des podiums en coupes de France ou finalistes des championnats de France jeunes, ainsi que les médaillés du Trophée National Poussin Benjamin.

On peut aussi identifier un niveau intermédiaire pour des jeunes et des seniors (jusqu’à senior 3ème année), en mesure d’être dans les 15 premiers d’une épreuve internationale senior, en phase de transition. »


Ces niveaux permettent de mieux cibler les interventions des acteurs entraînant ces différents publics et de se situer plus précisément par rapport à la finalité, dans ce qu’on appelle globalement le Haut Niveau et les espoirs. Les stratégies devront être mises en place en tenant compte de ces niveaux. C’est une vision à partager entre les différents acteurs du PES.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même