FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 1 : Juillet 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Actu

  • Ouverture de la salle d'escalade fédérale "Karma"

    En septembre prochain, la FFME ouvrira à Fontainebleau sa première salle d’escalade. Cette salle baptisée KARMA, offrira à tous les publics une centaine de voies de difficulté sur un mur de 12 m de hauteur et une centaine de voies de blocs, aux côtés d’installations spécifiques à l’entraînement des athlètes du pôle France de blocs. Une zone sera consacrée à la « Baby Escalade ». A deux pas de la forêt de Fontainebleau, Karma vous permettra d’exercer votre pratique favorite sur le grès ou la résine.


    Davantage d’informations dans le prochain numéro du FFME iMag.

  • Chamonix.jpg

    Coupe du monde de Chamonix, un rendez‑vous incontournable

    Du jeudi 10 au samedi 1er juillet prochain, la ville de Chamonix accueillera la deuxième étape de la coupe du monde de difficulté et la quatrième étape de la coupe du monde de vitesse 2014. Cela fait plus de quinze ans que Chamonix‑Mont‑Blanc accueille des épreuves internationales, une ancienneté qui confère une certaine prestance à l’épreuve, et à sa victoire. L’organisation attend une trentaine de nations et plus de 200 compétiteurs, dont 30 athlètes français.


    Seront présents le champion de France en titre, Romain Desgranges ainsi que Gautier Supper, médaillé de bronze sur la première étape de la coupe du monde. Chez les femmes, Charlotte Durif et Hélène Janicot, toutes deux finalistes de la précédente étape sont elles aussi à surveiller. En vitesse, Anouck Jaubert et Bassa Mawem sont les plus prometteurs pour une place sur le podium.

  • GYC.jpg

    Grave'y Cîmes

    Dans le cadre de la deuxième édition de la fête de la montagne, le FFME organisait la Grave Y Cîmes. Pour ces 11èmes rencontres des techniques d'alpinisme, de l'initiation au perfectionnement, le programme était chargé : Alpinisme (ateliers, courses, etc.), culture (projections et salon littéraire), mais également gastronomie et environnement. A noter que plus de 70 animateurs étaient prévus pour accompagner les participants dans les différents ateliers de cette édition dont on se souviendra !

  • Agenda

    10-12 juillet

    Coupe du monde de difficulté et de vitesse (Chamonix)


    19-20 juillet

    Coupe du monde de difficulté (Briançon)


    22-23 juillet

    Coupe d’Europe de bloc Jeunes (L’Argentière)


    24-26 juillet

    Tout A Bloc (L’Argentière)


    12-13 septembre

    "RIF rassemblement interfédéral de canyonisme" (Pyrénées)

  • Clement.jpg

    L'escalade aux JO de la Jeunesse

    Pour la première fois de son histoire, l’escalade sportive sera sport de démonstration aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing (Chine) du 17 au 27 Août !


    Pendant 10 des 12 jours des Jeux, les spectateurs pourront voir pratiquer du bloc, de la difficulté et de la vitesse par des grimpeurs de niveau international. C’est Clément Lechaptois qui a été choisi par le CIO pour y être présent et représenter la France.


    Un premier pas en attendant d’être un jour au programme olympique officiel.

  • Le ski-alpinisme au CIO !

    Le 10 avril dernier, la commission exécutive du CIO reconnaissait le ski‑alpinisme et accueillait l'ISMF au sein de la famille olympique. Une bonne nouvelle pour la FFME, après une très belle saison, essentiellement marquée par le « Grand Chelem » d’une Laetitia Roux imbattable, qui a remporté toutes les courses du circuit, dans toutes les disciplines : « une saison sans faute, comme j’en rêvais depuis longtemps », confie la jeune femme.

  • TNPB.jpg

    TNPB 2014

    Pour la 4ème année consécutive, la FFME organisait le rendez-vous annuel des catégories « poussins et benjamins » Après le succès de l’année passée, c’est à nouveau le club Maurienne escalade qui accueillait les jeunes compétiteurs pour cet évènement fort attendu des grimpeurs et de leur famille. Une des compétitions les plus ludiques et fraîches de l’été, où les proches peuvent assister aux exploits de leurs jeunes sportifs dans les trois disciplines de l’escalade : la vitesse, le bloc et la difficulté.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même