FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 1 : Juillet 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

poles_structures.jpg Carte de France des PES escalade
Ministare.jpg

Article D. 221-25

« Le directeur technique national placé auprès de la fédération compétente veille au bon fonctionnement des filières d'accès au sport de haut niveau… » et applique l’instruction du ministère chargé des sports du 17 mai 2013 relative à l’élaboration du PES 2013‑2017. Ainsi le PES est constitué par chaque DTN des fédérations et présenté au ministère chargé des Sports pour validation.

Retour En avant

Quelques préalables

Le Parcours d’Excellence Sportive

Suite à l’Instruction du Ministère chargé des Sports en date du 17 Mai 2013, il a été demandé à l’ensemble des fédérations sportives de présenter leurs projets de Parcours d’Excellence Sportive (PES) pour le quadriennal 2013‑2017. Explications.

Le sport de haut niveau est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau. Il repose sur des critères bien établis et dispose d’outils spécifiques, parmi lesquels figure le Parcours d’Excellence Sportive (PES), qui regroupe et organise les dispositifs mis en place pour le haut niveau.


Article D. 221-25


« En 2010, les résultats de l’ensemble des équipes de France ont été jugés comme totalement insuffisants, au vu des moyens mis par la fédération sur le haut niveau en escalade, explique Pierre‑Henri Paillasson, DTN de la FFME. Il était inconcevable d’organiser un championnat du monde en 2012 avec ce niveau de performance pour nos équipes. Un nouvel élan a donc été donné, dont les maitres mots ont été ; la rigueur, l’investissement, et a recherche de l’excellence. Deux ans plus tard nous présentions des athlètes ayant le niveau d’être médaillés dans toutes les disciplines. Avec les résultats que nous connaissons un titre de championne du monde pour Mélanie Sandoz et de vice‑championne du monde pour Cécile Avezou.


Fort de ce premier pas vers la réussite, j’ai réorganisé l’ensemble du dispositif de haut niveau de la fédération, en ouvrant le dispositif des équipes de France et des Pôles sur les centres locaux d’entraînement. Prenant ainsi en compte l’accès au haut niveau, qui devient l’affaire non seulement de la DTN, mais aussi celle de certain de nos gros clubs ou comités. Suite à l’Instruction du Ministère chargé des Sports en date du 17 Mai 2013, nous nous sommes donc investis dans une nouvelle présentation du Sport de Haut Niveau en escalade, prenant en compte l’ensemble des évolutions de ces dernières années. »


Le PES doit comprendre :

  • La mise en place d’une stratégie pour le haut niveau,

  • Des objectifs sportifs sur les compétitions de référence (championnats du monde et d’Europe senior),

  • Des collectifs Equipe de France,

  • Des structures adaptées (équipements, encadrement, etc.)


« Pour résumer, explique Damien You, directeur des équipes de France à la FFME, le PES est un outil créé par le Ministère chargé des Sports pour la compétition de haut niveau. Il répond à une finalité bien précise : des médailles en championnats du monde et d'Europe senior. La Direction Technique Nationale (DTN) de la FFME a construit le PES dans ce sens. »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même