FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 2 : Septembre 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Compétiteurs ES Massy Compétiteurs ES Massy
2-Massy-Credit--Fred-BARBIER.jpg Mur de l'ES Massy Crédit: Fred Barbier
Coach Jarno au Trophée National Poussins Benjamins 2014 Coach Jarno au Trophée National Poussins Benjamins 2014 Crédit: Jérôme Fontaine
2-Massy-Trophee-National-St-Michel-de-Maurienne_Credit-Jerome-FONTAINE-2.jpg Equipe ES Massy au Trophée National Poussins Benjamins 2014 Crédit: Jérôme Fontaine
Retour En avant

Entente Sportive Massy

Club escalade

Premier club de France en termes de licenciés et de résultats, l’ES Massy fêtait, l’année dernière, ses 30 ans d’existence. Présentation.

Qui n’a pas entendu parler de l’ES Massy ? L’année dernière encore, sur les compétitions nationales, le team des «T-shirts noirs » a marqué les esprits, tant par son nombre que par sa cohésion et ses performances ! En effet, pour la saison 2013/2014, l’ES Massy décroche, pour la troisième année consécutive, le titre de premier club de France suite à ses excellents résultats. Une récompense pour son investissement exemplaire dans le domaine de la compétition et du haut niveau.


Plus grand club de France

Bien que d’un point de vue officiel, il serait plus juste de parler de l’ES Massy « Escalade », (qui n’est en réalité qu’une partie de l’association Omnisports Entente Sportive de Massy, qui compte une vingtaine de sections et plus de 6500 adhérents), le club Massicois et ses 700 adhérents fait office de géant à l’échelle fédérale. Une situation numéraire née de la juxtaposition de différents facteurs : la densité de population dans la région, le fait de disposer de l’une des plus belles SAE associatives d’Ile-de-France, c’est également le seul club francilien à proposer une telle amplitude horaire avec un tarif attractif (200 euros max pour un non Massicois !), sans oublier la qualité des ouvertures, qui se renouvellent quatre fois par an, et l’excellence des entrainements (et entraineurs). La preuve en est, ses résultats en constante progression lui ont permis d’intégrer le Parcours d’Excellence Sportive de la FFME en devenant Structure Associée. Également labellisé « ESCALADE », « ÉLITE », et en quête du label « École d’escalade » pour l’année à venir, l’ES Massy joue le jeu de la fédération et séduit nombre de licenciés, du simple pratiquant au compétiteur passionné. Certains font même le choix de poursuivre des études en région parisienne, pour intégrer le club !


Un peu d’histoire

Né en décembre 1983, sous l’impulsion de Jean Le Névé, le club compte dès la première année une cinquantaine de licenciés. Il se voit rapidement doté d’une nouvelle structure, une des plus belles d’Ile-de-France à l’époque qui va permettre au club d’acquérir une nouvelle notoriété et d’augmenter très rapidement le nombre de ses licenciés, de 80 à 270 en une poignée d’années, pour rester stable jusqu’en 2003, la structure ne pouvant accueillir plus de monde. Durant ces quinze ans, les membres du club ne chôment pas : cours pour les enfants, entrainements à la compétition (équipe jeunes et adultes), organisation de compétitions nationales et internationales, etc. Les résultats s’en suivent avec des dizaines de titres de champions de France, et des athlètes qui marqueront l’histoire de l’escalade, tels que Isabelle Laffont, Cécile Avezou ou encore Ludovic Laurence. Tant et si bien qu’en 1995, l’ES Massy devient le premier club de France en termes de résultats sportifs. L’ouverture de la salle de la Poterne, en 2003, change à nouveau la donne : l’ES Massy passe, en quelques années de 270 à 700 licenciés (avec un record de 733 en 2012), pour devenir le 1er club de France en termes de licenciés. «_ Aujourd’hui, nous limitons le nombre d’adhérents à 700_, explique Marion Faille, présidente de l’ESM. On ne peut plus accepter de monde, faute de place, au risque de rendre la pratique impossible. Ce ne sont pourtant pas les prétendants qui manquent : cette année encore, nous avons dû refuser plusieurs centaines de demandes d’inscriptions. Mais cela va changer avec l’arrivée prochaine de notre salle de bloc. Une extension qui nous permettra d’offrir aux adhérents la possibilité de pratiquer les trois disciplines de l’escalade. »

En parallèle, le club continue à s’investir dans l’évènementiel, en organisant nombre de compétitions (départementales, régionales, inter-régionales) ainsi que des championnats de France, dont le 1er championnat vétéran, puis les championnats de France de vitesse, l’année dernière.


Projets d’avenir ?

Pour l’instant, le club se focalise sur sa prochaine salle de blocs. Toutes les subventions promises ont été obtenues, dont celle du CNDS (grâce notamment au soutien de la FFME), et l’ensemble des fonds a été débloqué. Le club passe donc à la phase suivante : étude, appels d’offres, puis construction ! « Cette extension, souhaitée depuis de nombreuses années par notre ancien président Jean Le Nevé, pour laquelle il a beaucoup œuvré, est vraiment attendue avec impatience par tout le monde ici, assure Philippe Lopes, vice-président du club. En effet, elle sera adaptée pour tous nos licenciés, du simple grimpeur qui verra son terrain de jeu s’agrandir, au compétiteurs qui y trouvera une structure polyvalente et complète, sans oublier les futurs adhérents, qui pressent à la porte. Enfin, le club et la ville de Massy pourront organiser et accueillir des évènements internationaux, avec les retombées qu’ils induisent ! »


Faire partie du réseau

L’ES Massy s’investit beaucoup dans la compétition : groupes d’entrainements, athlètes nationaux et internationaux, organisations d’évènements, etc. : « Par exemple, nous accueillons chaque année le championnat départemental sénior ainsi que le Trophée Régional Poussins Benjamins, mais également des championnats régionaux, et quelques championnats de France, énumère Marion Faille, sans oublier le sélectif national handi-escalade que nous avons organisé en avril dernier. Une expérience des plus enrichissantes que nous serions ravis de revivre ! »

Mais outre la compétition, l’ES MASSY s’investit également dans les échanges avec les autres clubs, « Cela nous permet de nous remettre en question et de nous enrichir, car tout le monde a de bonnes idées, quelle que soit la taille du club, poursuit Marion. Entre autres, nos contacts avec le club de Riom, pour les trophées régionaux nous ont soufflés l’idée d’accueil des petits grimpeurs au sein de familles du club, pour éviter d’avoir à payer l’hôtel. Je dois avouer en revanche qu’en Essonne, au sein même de notre département, les relations sont plus délicates. Malheureusement, notre taille et nos résultats ne sont pas vus comme une chance mais plutôt comme un obstacle... C’est vraiment dommage ! »


Garder le contact avec le caillou

Les Massicois n’ont pas brisé le contact avec le caillou. Si l’entraineur Jarno Zwiebel organise régulièrement des sorties à Fontainebleau avec ses jeunes, aux beaux jours, les licenciés du club organisent entre eux nombre de sortie sur le spot mythique. Par ailleurs, deux stages jeunes sont organisés chaque année en falaise, le premier s’adresse aux débutants, tandis que le second est plus axé sur la compétition. Cette année, le club devrait proposer des stages adultes, afin de tester les désirs en la matière.
Enfin, si certains adhérents s’organisent pour un séjour en falaise, le club prête gracieusement le matériel nécessaire : cordes, dégaines, casques, coinceurs, et même topo (la topothèque de l’ES Massy est bien fournie).

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même