FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 1 : Juillet 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Beal.jpg L’entreprise Beal à Vienne

Une entreprise durable

En 2008, Béal lance l'opération Une corde, « 1 corde achetée = 1 arbre planté » en partenariat avec l'ONG Wood en Stock.

Une initiative qui répond à l'attachement de l'entreprise à cette île qui accueille une de ses principales usines. « Madagascar est dévasté par une déforestation massive qui entraîne une érosion catastrophique, explique Michel Béal. Ainsi, pour chaque corde produite pour la montagne et l'escalade, nous plantons un arbre, ce qui fait prêt de 100 000 arbres de plantés chaque année. C'est notre cadeau aux Malgaches, et une réponse à ceux qui nous reprochent de faire voyager nos cordes de Madagascar à l'Europe. Ainsi la compensation carbone est très largement positive. »

En savoir plus : www.bealplanet.com

Corde.jpg

Un partenariat harmonieux

Voilà donc plus de 25 ans que Béal est partenaire de la FFME, « J'ai toujours pensé qu'il était normal, quasiment naturel, qu'un fabricant soit proche de la fédération de son sport. Le partenariat avec la FFME a donc très vite été signé. D'autant que j’avais beaucoup d’amis à la fédération et qu’elle soutenait, comme nous, les expéditions nationales », confie Michel Béal.

Ainsi, Béal a toujours répondu avec enthousiasme aux différentes demandes de la FFME, qu'elles concernent les grandes compétitions de prestige ou les petites compétitions de départementales, régionales, etc. Un soutien apprécié par la FFME.

Retour En avant

Ceux qui nous soutiennent

Beal, partenaire historique de la FFME

Numéro 1 mondial de la corde de montagne, l'entreprise française n'a cessé, depuis sa création, de s'étendre sur le marché international dont elle possède aujourd'hui 25 % de part de marché. Avec une production annuelle qui oscille entre 12 et 15 millions de mètres de corde et une distribution touchant une cinquantaine de pays, le géant de la corde est resté le partenaire historique de la FFME. Béal soutient en effet depuis 25 ans nos athlètes et nos compétitions, des plus modestes aux plus prestigieuses.

Un peu d'histoire


C'est en 1950 que l'entreprise Béal voit le jour. Spécialisée au début dans les lacets de chaussures et divers types de petits cordons pour les stores, Béal se plonge dans le marché florissant des cordes de montagne en 1976, quelques années seulement avant le grand boom de l'escalade libre.


Une entreprise durable


Portée par cette pratique naissante et par ses idées novatrices, Béal devient très rapidement un acteur très important du marché, pour s'imposer comme numéro 1 mondial dix ans après. Face à une demande grandissante, l'entreprise abandonne cordons et lacets, pour s'investir complètement dans la corde de montagne et s'étendre à l'international.


Un partenariat harmonieux


Aujourd'hui, si une bonne partie de la production est encore issue du site de production initial, à Vienne (38), une autre partie des cordes est élaborée à Madagascar dans une usine appartenant à Béal, et une dernière petite partie sur un troisième site, implanté aux US, le tout pour un total de 245 salariés.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même