FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 1 : Juillet 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Rappel.jpg Rappel en canyonisme
Sortie-sur-la-mer.jpg
« Un rassemblement annuel qui permet surtout d’échanger, d’apprendre de l’autre et de tester de nouveaux matériels. »
Retour En avant

Rencontres et échanges

Rassemblement international
Canyon 2014

C’est à Majorque, aux Baléares, que s’est tenu cette année, du 10 au 15 mars, le RIC, Rassemblement International Canyon.

Une destination dépaysante choisie, non pas pour ses canyons aquatiques, mais pour ses parcours souterrains, grottes, marches au milieu des orangers ou des oliviers millénaires, sauts et toboggans qui s’enchainent jusqu’à la mer.


L’évènement rassemblait 150 adeptes issus d’une dizaine de pays, un nombre volontairement limité par les organisateurs pour des questions de respect de l’environnement. Ce ne sont donc pas plus de quatre groupes de six pratiquants que les canyons ont accueilli chaque jour dans leurs entrailles.


Une manifestation conviviale qui a permis nombre d’échanges fructueux entre les représentants des différents pays : l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la France, le Portugal, les Pays-Bas, les USA, le Brésil, l’Australie et le Japon.


« Un rassemblement annuel qui permet surtout d’échanger, d’apprendre de l’autre et de tester de nouveaux matériels, explique Norbert Apicella, cadre technique fédéral. Nous avons par exemple pu essayer le nouveau descendeur Kong aux multiples possibilités de réglages et nous avons pu montrer grâce au Neuf, les techniques révolutionnaires d’installation de débrayables autobloquants, sous les regards surpris de nos amis espagnols ou brésiliens. »


Ce sont d’ailleurs ces pays qui, suite aux conclusions du précédents RIC en 2013 à Madère, ont décidé de créer une association internationale de canyon afin de s’unir et d’œuvrer ensemble sur des sujets comme la promotion du canyonisme et son développement au niveau international. Au programme : un rassemblement des organisations de canyonisme, ou des organisations où se pratique le canyonisme amateur, la continuité des Rendez‑Vous Internationaux de Canyon, l'amélioration de la prise en compte de l'environnement et le développement des connaissances scientifiques sur le milieu de pratique et la mise en place d'une réflexion commune sur les techniques, la formation et les secours.


Un vaste programme pour cette nouvelle association nommée l’IAAC, qui devrait prochainement détailler ses statuts.


A noter tout de même que cette association n’est pas une fédération internationale, mais qu’une de ses vocations sera peut-être de contribuer à en créer une. Notre responsable national canyonisme, Thierry Ruiz, a bien rappelé à cette nouvelle communauté les règles à respecter pour qu’il en soit ainsi.


Le prochain RIC se tiendra en juin 2015 dans le Colorado aux USA.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même