Si dans le monde de l’alpinisme, les légendes vivantes sont rares, Reinhold Messner est un survivant et même un « plus que vivant », qui refuse comme il l’a toujours fait le confort et la sécurité du monde moderne pour une vie aux confins de l’extrême.
Alpiniste légendaire, agriculteur engagé, politicien combatif, fondateur d’un musée des montagnes et père de quatre enfants, Reinhold Messner devenu septuagénaire revient sur une existence particulièrement mouvementée.
Dans ce livre hautement personnel, il retrace sa destinée hors du commun, depuis son enfance dans le Tyrol du Sud au milieu d’une famille de neuf enfants à ses voyages aux quatre coins du monde en passant par ses expéditions les plus périlleuses.
Il y raconte la soif de découverte et de sensations fortes, la joie mais aussi la peur, la maladie, la mort de son frère, le deuil et la culpabilité.
Un récit saisissant, porteur d’une véritable philosophie de la liberté et de l’aventure.
Reinhold Messner, le sur-vivant
Editions Glénat
384 pages
19,99 €
À paraître le 1er avril 2015
Pour gagner ce livre, envoyez votre nom et adresse postale à cette email, en précisant le titre du livre, avant le 11 avril. Un tirage au sort déterminera le gagnant.