La plupart des ouvrages consacrés à l’escalade négligent la préparation mentale, alors qu’il s’agit d’un aspect aussi important que la force, la souplesse ou la technique. Pour mettre au point son approche inédite, Arno Ilgner s’est inspiré de principes clés de la riche littérature « guerrière » et de la psychologie du sport, qu’il a combinés à sa grande expérience de l’escalade.
C’est ce savant mélange qui est à l’origine de La Voie des guerriers du rocher, un programme complet qui explique comment mobiliser l’ensemble de ses ressources mentales pendant une ascension difficile. Étape par étape, on comprend comment analyser sa motivation, recueillir des informations, évaluer des risques, se concentrer et passer de la phase de préparation à la phase d’action.
Selon l’auteur, la peur est le résultat d’un déficit d’attention. En maîtrisant mieux cette attention, il est possible de déterminer l’origine de cette peur, de la dominer et de s’en libérer pour adopter une « intention inflexible » et réaliser des performances extraordinaires.
Ce manuel, traduit en 6 langues, est considéré comme l’un des meilleurs programmes d’entraînement mental pour l’escalade.
La voie des guerriers du rocher
Editions du Mont Blanc
240 pages
19,90 €
Pour gagner ce livre, envoyez votre nom et adresse postale à cette email, en précisant le titre du livre, avant le 11 avril. Un tirage au sort déterminera le gagnant.