FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 4 : Mars 2015

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

4-dossier-Makita-visseuses.jpg
4-dossier-scotch.jpg
4-dossier-bricolage.jpg
4-dossier-ouverture-1.jpg
Retour En avant

Devenir ouvreur...

Le cursus fédéral

Pour vous former en tant qu'ouvreur, la fédération propose différents échelons de formation.

La formation d’ouvreur de club


Son objectif est de former des cadres de club à l'ouverture sur SAE hors compétition. La formation s’étale sur deux jours, en SAE et en salle de cours. Elle est ouverte à toute personne souhaitant bénéficier d'une initiation à l'ouverture. Ses compétences seront appréciées au sein des clubs et des structures désirant offrir un service de meilleure qualité. Le candidat doit être autonome sur SAE, avoir un niveau de pratique de 5c minimum en voie sur SAE (passeport orange) et maîtriser la remontée sur corde fixe et la descente simple avec un système d'assurage mécanique.


La formation d’Ouvreur niveau 1


Elle correspond à l’ouvreur régional et est proposée à des gens qui veulent intervenir dans l’ouverture de compétitions. La formation d’ouvreur N1 est organisée par la FFME qui peut déléguer aux comités régionaux FFME. Elle se déroule sur cinq jours (35h) avec un formateur officiel, en cours et sur SAE. L’évaluation de la formation d’ouvreur N1 est organisée par l’équipe pédagogique. Elle comporte trois épreuves :

  • un QCM portant sur la connaissance des règles fournies par la fédération,

  • un contrôle continu (stage pratique) portant sur l’ouverture de voies en difficulté,

  • un contrôle continu (stage pratique) portant sur l’ouverture de blocs.

A noter que les deux stages pratiques s’effectuent sur deux compétitions officielles inscrites au calendrier fédéral, dont au moins une de niveau régional, ouùle stagiaire sera sous le tutorat du chef ouvreur de la compétition et en situation de responsabilité totale ou partielle d’une ouverture. Des VAE sont possibles sous certaines conditions, renseignez-vous !


Niveau technique : pour les hommes, il faut être capable de grimper dans du 7a en voie et 6b en bloc. Pour les femmes : 6c voie et 6b bloc.


La formation d’Ouvreur niveau 2


Elle correspond à l’ouvreur national, le contenu est similaire au niveau 1, mais avec des exigences techniques plus élevées. Pour les hommes, il faut être capable de grimper dans du 8a+ en voie et 7b+ en bloc. Pour les femmes : 7c+ voie et 7a+ bloc.


Les formations de Chef ouvreur niveau 1 et niveau 2


Elles sont spécialisées dans les disciplines du bloc ou de la difficulté. A noter que ces formations de chef ouvreur N1 et N2 se font sur le terrain, en situation de chef ouvreur stagiaire. Il n’y a pas de stage de formation théorique. Le cursus préparant à ce brevet se déroule de la façon suivante :

  • un stage pratique de formation sous tutorat d’un chef ouvreur dans la spécialité choisie (bloc),

  • un stage pratique d’évaluation en situation de chef ouvreur stagiaire lors d’une compétition officielle de niveau régional dans la spécialité choisie.


L’évaluation, réalisée lors d’une mise en situation de chef ouvreur, est un contrôle continu à l’aide d’une grille d’évaluation portant sur la relation avec le président de jury, la capacité à manager l’équipe, le respect du timing de la compétition, l’adéquation des voies ou du circuit de blocs à la catégorie, et la gestion du matériel. Elle se termine par un entretien d’au moins 30 minutes à l’issue de la compétition.


Vous êtes intéressés ?


Vous trouverez le détail des formations sur le site de la fédération grâce à la liste des différentes formations fédérales.

Pour vous inscrire, renseignez-vous auprès de vos comités régionaux, ou au service formation de la fédération : contact formation.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même