FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 4 : Mars 2015

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

4-competition-Depart-de-la-course-individuelle.JPG Départ de la course individuelle
4-competition-Laetitia-Roux.JPG Laetitia Roux, membre de l'Armée de Champions
Retour En avant

Coupe du monde de ski-alpinisme 2015

Première étape à Puy-Saint-Vincent

C’est sur la station de Puy-Saint-Vincent (05) que se déroulait, du 10 au 12 janvier derniers, la première étape de la coupe du monde de ski-alpinisme 2015. Une compétition sur trois jours, (pour trois épreuves) au terme desquels le clan français décroche pas moins de quatorze médailles, dont six d’or !

Le sans-faute de Laetitia Roux

La championne française avait déjà remporté toutes les épreuves internationales 2014, elle commence cette saison en raflant l’or sur les trois courses de l’étape : la course individuelle de samedi, le sprint de dimanche (suite à une incroyable remontée en raison de la perte d’un ski en début de finale) et la verticale race de lundi.


Axelle Mollaret et Valentine Fabre au top

Encore espoir, Axelle Mollaret réalise elle aussi une très belle compétition. Elle remporte toutes les épreuves dans sa catégorie et deux médailles en senior : l’argent sur la course individuelle et le bronze sur la verticale race. En équipe de France depuis l’année dernière, Valentine Fabre décroche, dimanche, une première et prometteuse médaille d’argent sur un sprint international.


La confirmation de Xavier Gachet

En s’offrant le titre de champion de France de verticale race, début janvier, Xavier Gachet assurait qu’il était en forme en ce début de saison. Sa médaille d’argent sur la course individuelle confirme l’excellence du jeune homme.


Le talent de William Bon Mardion

Champion du monde 2013, William Bon Mardion fut, l’année dernière, l’un des meilleurs athlètes du circuit de coupe du monde. Il commence cette nouvelle saison avec un premier podium : le bronze sur la course individuelle.


Des jeunes performants

Les jeunes Français ne sont pas en reste, avec six médailles dont trois d'or sur deux épreuves, ils offrent à la France de prometteuses médailles, de bon augure pour l’avenir !


Retour sur cette compétition, jour après jour...


Samedi, épreuve individuelle

L’épreuve de course individuelle ouvrait cette étape de coupe du monde. On se rappellera d’une très belle course, particulièrement technique, avec des conditions de neige quasi-optimales, compte tenu du contexte météorologique. L’équipe de France décroche sept médailles, dont deux d’or.


Laetitia Roux, bien en forme en ce début de saison, remporte la course le sourire aux lèvres. « C’était une course intense et très agréable à courir, au cœur d’un panorama grandiose. Si mes sensations dans les jambes m'ont bien fait sentir qu'il s'agissait de la première course de la saison, j’ai tout de même pu appréhender cette épreuve avec un certain recul. Bien qu'Axelle soit restée dans mes skis sur les deux premières montées, je savais que j'allais faire la différence dans les premières descentes, et suis restée très sereine tout au long de la course ». Laetitia devance ainsi de deux minutes la jeune Axelle Mollaret, qui décroche l’argent et l’emporte chez les espoirs. La Suissesse Jennifer Fiechter complète ce podium, en franchissant la ligne d'arrivée cinq minutes après Axelle, et vingt petites secondes devant Valentine Fabre, qui termine au pied du podium.

Côté messieurs, la course est remportée par le jeune Allemand Anton Palzer. Espoir 2e année, il décroche l’or dans les deux catégories. Il devance de trois petites secondes notre récent champion de France Xavier Gachet, particulièrement affûté en ce début de saison : « Cela fait quelques temps qu’on me dit que je peux jouer avec les meilleurs. Je n'osais pas trop y croire avant… Aujourd’hui, je me suis senti très à l’aise dans le peloton de tête, juste derrière Anton et Kilian [Jornet], qui ont mené toute la course. Sentant mon premier podium international senior à portée de skis, j'avoue ne pas m'être vraiment bagarré pour la victoire, pour assurer une médaille... On verra sur la prochaine course ! » A noter que l’Espagnol Kilian Jornet, en tête au début de la dernière descente, sera disqualifié pour une erreur d’itinéraire, au profit de William Bon Mardion, qui décroche le bronze, à trente secondes des deux premiers.

Deux médailles de bronze chez les juniors : Sophie Mollard et Simon Bellabouvier réalisent tous deux une belle course et décrochent le bronze.


Dimanche, épreuve de sprint

Dimanche se courrait l’épreuve de sprint, la France décroche cinq médailles dont trois d’or.


Dès les qualifications, Laetitia Roux prend les devants en signant le meilleur temps chez les femmes. Si les demi-finales passent « comme une lettre à la poste », la jeune femme, membre de l’Armée de Champions, commence en revanche très mal sa finale, en perdant un ski dans les premiers mètres de la course. « Je pense que c’est l’impulsion du départ qui m’a fait déchausser, explique la jeune femme. Quand j’ai compris ce qui m’arrivait, mon ski était deux mètres derrière moi. J’ai immédiatement pensé : là, c’est cuit pour le podium ».

Une fois rechaussée, ses concurrentes ont une bonne vingtaine de secondes d’avance, quasiment impossible à rattraper sur ce genre de parcours.

« Je suis repartie en pensant presque à m’économiser pour le lendemain. Mais c’était trop dommage, car depuis les premiers runs, j’avais de super sensations. Le parcours de cette course était vraiment sympa, et me convenait particulièrement, alors je me suis concentrée sur mon ski. J’étais focalisée sur le fait de ne pas faire d’erreurs, et les encouragements des gens m’ont si bien poussée que j’ai remonté les filles au fur et à mesure, jusqu’à m’apercevoir que le podium redevenait jouable ».

C’est juste avant la descente, alors qu’elle était remontée à la deuxième position, que la championne a senti que la gagne était accessible. Laetitia Roux, déterminée, doublera l’Espagnole Claudia Galicia Cotrina dans la descente, pour remporter une nouvelle victoire incroyable.

Une dernière descente profitable au clan français, puisque Valentine Fabre, elle aussi, passera devant l’Espagnole pour une très belle médaille d’argent !

Axelle Mollaret, seule finaliste chez les espoirs, décroche une nouvelle médaille d’or dans cette catégorie.

Chez les hommes, Robert Antonioli l’emporte, après une course intense face aux deux Allemands Anton Palzer (qui décroche une nouvelle médaille) et Josef Rottmoser, qui complète ce podium. Didier Blanc, seul finaliste français se classera 5e.

La compétition junior, qui s’est déroulée en amont de l’évènement senior, s’est achevée sur une très belle victoire pour le Français Simon Bellabouvier, déjà médaillé de bronze hier. « Quelle joie, c’est ma première victoire à l’international. Je sentais bien ce parcours particulièrement technique, il me convenait, et je me suis battu jusqu’au bout ! » Chez les femmes, la jeune Adèle Milloz remporte la 3e place.


Lundi, épreuve de Vertical Race

La Vertical Race (690m de dénivelé positif) clôturait, lundi matin, cette première étape de la coupe du monde de ski-alpinisme 2015. Elle s’est achevée sur deux médailles pour les tricolores, dont une d’or (à noter que cette course était réservée à la catégorie senior).


Nouvelle victoire de Laetitia Roux (en 30’26), qui entame bien sa saison en signant un magnifique sans faute, avec trois médailles d’or, en trois jours de compétition. Elle devance sur cette course la Suissesse Victoria Kreuzer d’une vingtaine de secondes. Axelle Mollaret, combative jusqu’au bout de la course, décroche une belle médaille de bronze, en arrivant une minute après Laetitia.

Chez les hommes, la course est remportée par l’Espagnol Kilian Jornet, qui avale ces 690m de dénivelé en 25min et 30 secondes. Cinq petites secondes plus tard, l’incroyable jeune Allemand Anton Palzer décroche l’argent. Enfin, le Suisse Werner Marti complète ce podium. A noter que le premier Français n’est autre que Xavier Gachet, champion de France en titre de la discipline et médaillé d’argent sur la course individuelle deux jours plus tôt. Il se classe 6e, à moins de 10 secondes du podium.


Bilan de l'entraîneur national, Patrick Rassat

« Mon sentiment, à chaud après cette dernière course, c’est que les Français se sont bien placés pour ce début de saison en comparaison à certaines autres années. Les médailles sur la course individuelle de Laetitia, Axelle, Xavier et William sont les témoins d’une équipe de France en forme. Si chez les femmes, Laetitia n’a pas retrouvé ses principales concurrentes, Axelle avec ses deux médailles senior, montre en revanche qu’elle est en pleine progression. Chez les hommes, où le niveau est encore plus dense, il est important de constater les progrès de Xavier Gachet. L’année dernière, il jouait dans le top dix. Cette année, il semble bien que nous allons devoir compter sur lui. Ses résultats confirment son début de saison, tant sa victoire sur le championnat de France de Vertical Race la semaine dernière, que son état de forme sur les entraînements. Par ailleurs, je me réjouis du niveau de William Bon Mardion, toujours au top, qui commence lui aussi très bien sa saison. Bref, des résultats prometteurs pour la suite de la saison. »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même