FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 4 : Mars 2015

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

4-Au-top--entrainement-vitesse--numerotation-des-prises.jpg La voie officielle, avec les prises numérotées.
Retour En avant

Apprivoisez LA méthode !

Progresser en vitesse

Si les grands champions de la vitesse abordent tous la voie de vitesse de manière différente, en fonction de leur morphologie propre et de leurs qualités personnelles, il existe néanmoins une méthode dite « de base ». C’est-à-dire qui convient au plus grand nombre de gabarits.

« Il s'agit de la méthode la plus facile à apprendre pour débuter. Elle permet de dégrossir et de s’approprier la voie, et de commencer à aller très vite. A chacun ensuite de l’adapter en fonction de son ressenti, explique Sylvain Chapelle, entraîneur national. Il s’agit de la méthode mise en place par Anouck Jaubert (médaillée sur plusieurs étapes de coupe du monde l’année dernière), ou encore de Quentin Nambot (champion d’Europe junior). Tous deux y ont apporté quelques modifications pour qu’elle leur convienne mieux, mais ce fut leur base de travail. »


C’est cette méthode que nous vous proposons de vous expliquer, décortiquée, mouvement par mouvement, avec des prises numérotées de 1 à 29 (cf. photo).

Une voie que vous pourrez apprendre, ou faire apprendre, dans son intégralité dans un premier temps (si vous avez un mur avec la voie officielle à disposition), pour bien vous imprégner de sa globalité, puis section par section, pour travailler les mouvements spécifiquement.


« Il est important de faire varier la taille des sections, pour ne pas passer toujours à côté des mêmes mouvements de liaisons, au risque de perdre le rythme quand on se remet à travailler la voie en entier, ou de ne plus remettre les sections dans l’ordre », poursuit Sylvain Chapelle.


A noter que d’autres méthodes existent, tout à fait différentes, pour des morphologies atypiques. C’est le cas pour Bassa Mawem (médaillé en coupe du monde l’année dernière), qui est très grand, et possède certaines qualités physiques qui lui permettent d’aborder la voie différemment pour être plus rapide.


Première étape : un bon échauffement


Avant de commencer à travailler la voie, un bon échauffement s’impose. Trouvez un passage assez facile de 5-6 prises de mains sur un pan comme vous pourriez le faire en bloc. Et essayer de le répéter de plus en plus vite, sans vous préoccuper des pieds dans un premier temps.

Puis une fois que vous sentez que vous avez progressé, imposez-vous des pieds. Le but est d’arriver en haut de la section le plus vite possible, en posant les pieds sur les prises sélectionnées.

Puis pour finir, essayez de devenir de plus en plus fluide dans vos mouvements, qu’il n’y ait pas de temps d’arrêt, pour que vous soyez tout le temps dans un mouvement ascendant.


La méthode


Mise en place

Se positionner main gauche sur prise 3 et main droite sur prise 4, pied droit sur prise 1 et pied gauche au sol. Fléchir la jambe au sol, et mettre en tension sur les bras.


Phase d’attente

Rester bien stable sur ses appuis et attendre le signal de départ.


Mise en action

Pousser sur la jambe au sol puis tirer sur les bras, et enfin pousser sur le pied sur la prise. Poser le pied gauche sur la prise 2 et les deux mains simultanément sur la prise 6, main gauche sur la pince et main droite sur le bac.

Rester les bras tendus pour prendre le plus de vitesse horizontale possible, pied gauche sur la prise 5, pousser sur le pied droit.


Le virage

Prendre la pince ou la boule de la prise 7 main gauche, puis pied main à droite sur la prise 6. La poussée se fait vers la verticale, mais surtout pas vers la droite.


Accélération 1

Saisir la prise 9, les deux mains en même temps, et poser le pied gauche à plat. Prendre la prise 10 main droite et poser le pied droit sur la prise 8 simultanément pour être le plus efficace possible. Penser à prendre un maximum de vitesse en vue du jeté, et mettre beaucoup de fréquence surtout en pied sur la prochaine section. Prendre la prise 11 main droite et poser pied droit sur la prise 9. Pied main droit sur la prise 10, et attraper le bac de la prise 14 bac main droite.


Le jump

La poussée doit se faire le plus verticalement possible, arriver à deux mains sur la prise 17 en pince et pied droit sur la prise 15. Puis attraper le bac 18 main droite et la pince de la prise 19 main gauche puis pied gauche en adhérence au niveau de la jointure de plaque horizontale.


Accélération 2

Monter pied droit sur la prise 17, puis croiser pied gauche en le posant sur le bac 18 en même temps que la main droite saisit la prise 20. Attention, sur cette phase, il n’y a pas de pied à plat. Puis prendre main gauche la pince ou la boule de la prise 21, et monter le pied droit très haut pour un pied-main sur la boule de la prise 20. Jeter à nouveau pour aller chercher la prise de pied 22 en main droite et le bac de la prise 25 main gauche. Remonter le pied gauche sur la boule de la prise 21 et le droit sur la prise de pied droit sur la 22, quasi simultanément.


Les trois dernières

Développer sur les deux pieds et les deux mains pour attraper la prise 27, main droite le bac et main gauche la pince, puis monter pied gauche sur la prise 26. Envoyer simultanément la main droite sur le bac 28 et la main gauche sur la pince 29.


Le Final

Monter pied droit à plat et pied gauche sur la prise 27 pour aller toucher le pad main gauche !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même