FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 6 : Septembre 2015

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Actu

  • 6-actus-agendaloisir.jpg

    Agenda loisir

    3 et 4 octobre : Ludicanyon à Argelès-sur-mer


    3 et 4 octobre : Rassemblement falaise et grande voie à Presles

  • 6-actus-agendacomp.jpg

    Agenda compétition

    26 et 27 septembre : 5e étape de la Coupe du monde de difficulté 2015 à Puurs (BEL)


    3 et 4 octobre : Coupe handi-escalade à Sheffield (GBR)


    17 et 18 octobre : Coupe de France de bloc senior, jeunes et vétéran 2016 à Valence


    17 et 18 octobre : 6e étape de la Coupe du monde de difficulté 2015 et dernière étape de la Coupe du monde de vitesse 2015 à Wujiang (CHN)


    14 et 15 novembre : dernière étape de la Coupe du monde de difficulté 2015 à Kranj (SLO)


    21 et 22 novembre : Coupe de France de bloc 2016 à La Chaloupe Saint-Leu


    27 et 28 novembre : Coupe de France de bloc 2016 à Chamonix


    6 décembre : Coupe de France de ski-alpinisme à Méribel-Mottaret


    19 décembre : Championnat de France de Vertical Race 2016 à Saint-Hilaire-du-Touvet

  • 6-actus-YWChamp.jpg
    Escalade

    Deux titres mondiaux pour les Bleuets à Arco !

    Le Championnat du monde jeunes d'escalade s'est déroulé à Arco en Italie, du 28 août au 6 septembre dernier. Et c'est un bilan « très positif » qu'ont présenté les équipes de France : 7 médailles dont deux titres de champion du monde pour Elma Fleuret et Sam Avezou.


    « C'est une véritable vague bleue azure qui a déferlée sur ce championnat », assure Daniel du Lac, l'entraîneur national jeunes de la difficulté. Si la quantité de médailles reste dans la lignée des éditions précédentes, la couleur des métaux est quant à elle plus étincelante cette année. Deux médailles d'or, autant en argent et 3 breloques en bronze : la France s'est hissée aux rangs des toutes meilleures nations mondiales.


    Comment ne pas citer les héros de la semaine ? Elma Fleuret tout d'abord qui a incontestablement dominé les phases finales de la compétition de vitesse des cadettes et est allée chercher l'or en finale.


    Sam Avezou qui prend l'or de la difficulté chez les minimes, à la suite d'une dernière voie parfaitement maitrisée.


    Hugo Parmentier ramène de son côté trois médailles à lui tout seul, le bronze de la difficulté et du bloc en cadet et l'argent du combiné : en voilà un grimpeur complet.


    Sans oublier Julia Chanourdie – en bronze - qui s'est élevée au rang des meilleures mondiales de la difficulté dans une finale dominée par deux habituées des podiums de Coupe du monde senior.


    Mais c'est aussi pour leurs attitudes positives que Daniel du Lac entend mettre en avant ses petits protégés : « à Arco, j'ai vu un groupe soudé, déterminé et enthousiaste. Les jeunes ont montré des comportements exemplaires, de fair-play, de camaraderie et de leadership. C'est aussi pour ça qu'aujourd'hui je suis particulièrement confiant sur l'avenir de l'escalade française : la relève a un bel avenir devant elle ! »

  • 6-actus-ludycanion.jpg
    Evènement

    Ludicanyon

    A vos néoprènes ! Les 3 et 4 octobre prochains la FFME vous emmène « faire un saut » à Argelès-sur-Mer. La structure artificielle du Canyon Park et les sites naturels environnants seront le théâtre de la première édition du Ludicanyon.


    L'objectif ? « Cette rencontre se veut être un temps de découverte, de jeux et de convivialité autour du canyon, elle est ouverte à tous. » Ludicanyon s'adresse à tous les licenciés de la FFME, « à partir de 10 ans, pratiquant ou non le canyon. »


    Au programme, plusieurs parcours successifs avec sauts, toboggans et diverses animations. « Le dimanche, des sorties canyons encadrées en sites naturels seront proposées au Gourg des Anelles et au Llech, en plus de l’accès libre au Canyon Parc. » Et pour ceux qui souhaiteraient « voler de leurs propres ailes », des créneaux « d’accès libre » sont prévus (entre les animations) pour parcourir le Canyon Parc. Le tout avec un mot d'ordre : « peu importe l'expérience, ce qui compte c'est la motivation ».


    Plus d'infos

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même