Encore un livre sur l'Everest ! Et c'est cette fois à la première ascension que cet ouvrage - publié sous la tutelle avisée de Catherine Destivelle aux éditions du Mont-Blanc - s'intéresse. Voici ce qu'en dit sa quatrième de couverture :
"Le 29 mai 1953, le sommet de l’Everest a finalement été vaincu. Cette prouesse rendit célèbres de nombreuses personnes impliquées – excepté l’homme qui a rendu l’exploit possible.
Pour la première fois, en s’appuyant sur des lettres et des journaux inédits, documents d’archives rares et entretiens, ce livre raconte l’histoire remarquable de Griffith Pugh, membre ignoré de l’équipe, dont la démarche scientifique a permis l’ascension de la plus haute montagne du monde. Ce médecin et physiologiste a révolutionné presque tous les aspects de l’alpinisme en haute montagne, depuis l’utilisation bien adaptée de l’oxygène, les vêtements, les équipements, la lutte contre la déshydratation et l’acclimatation aux très hautes altitudes.
Pourtant, loin de recevoir la reconnaissance qui lui était due, il a été accueilli avec suspicion et ironie. Ses contributions scientifiques étaient, tout simplement, en décalage avec les notions basiques de bravoure et d’amateurisme traditionnellement associées au sport à cette époque."
Harriet Tuckey
Editions du Mont-Blanc
Parution 19 novembre 2014
390 pages
Prix : 24 €
ISBN : 978-2-3654-5016-4