Impertinent : qui n'est approprié à l'objet dont il est question; qui va à l'encontre de la raison ; qui est déplacé, blessant; qui dénote l'irrespect.
Pourquoi il est impertinent, ce dictionnaire ?
Parce que la montagne, c’est sacré. Les adeptes de cette religion, tels les fidèles de toute église, la vénèrent comme une déesse; plus qu’une raison de vie, la montagne EST la vie.
Fréquenter les refuges, parcourir les forums sur internet, ne peut que nous le faire ressentir avec violence ; si on arrive à ne pas se faire happer par les sempiternels débats techniques qui tels des sables mouvants piègent le lecteur et dont seule la stérilité des échanges permet de survoler sur l’incompétence des propos, on saura que la sacralité de la montagne, source d’inspiration inépuisable, est le sujet de prédilection.
Alors, il se peut que, parcourant les définitions de ces trois cent seize mots triés sur le volet, on ait l’impression de se voir dans un miroir, totalement confits dans le sérieux de nos pratiques, frisant le ridicule. Donc, la lecture de cet opuscule est bienvenue, nécessaire, salutaire même.
Comparable à un bon petit livre rouge signe Potard, cuvée 2007, ce petit livre jaune signé Cédric Sapin-Defour, très bonne cuvée 2014, nous permet de rire de nous-même.
L’éditeur m’a conseillé de le déguster le soir, entre amis, partageant un bon rouge, justement. Ainsi tout devient plus savoureux, plus décalé, léger. On arrête l’immersion totale. On vit librement.
Dico impertinent de la montagne
Cédric Sapin-Defour
JMEditions
200 pages
11,90 €