FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 10 : Septembre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

10-autop-secu11.png
10-autop-secu2.png
10-autop-secu3.jpg
Retour En avant

Sécurité

Quelques conseils pour une pratique plaisir de l'escalade

Une piqure de rappel n'est jamais superflue ? Voici les conseils de Sylvie Viens, conseillère technique nationale spécialiste des questions de sécurité à la FFME, pour une pratique de l'escalade plaisir, en toute sécurité.

Le matériel. Quelles caractéristiques sont importantes pour un achat judicieux ? Prenons l'exemple du frein d'assurage. Pour utiliser un frein, il faut avant tout maîtriser son fonctionnement conformément à la notice du fabricant. Quel type de frein choisir ? Frein « classique » ou frein à blocage assisté (9 assureur, cinch, click up, eddy, grigri, smart…) ?


Rien ne sert de se procurer un frein haut de gamme, si on ne sait pas s’en servir ! Il convient de faire son choix en se basant sur ce qu'on a appris au sein du club. Attention à bien lire la notice. Notamment si on est plutôt bon grimpeur. Toujours se rappeler que chaque type de frein a ses petites particularités : il faut les apprivoiser. Les règles de sécurité incontournables. Plutôt que de grands discours, jetez plutôt un œil aux affichettes FFME présentant les règles de sécurité essentielles en escalade de difficulté et en bloc. Ces règles ne sont pas innombrables et sont la garantie d'une pratique sécuritaire de l'escalade.


Les facteurs psychologiques à prendre en compte. La clé d’une pratique plaisir est de ne jamais oublier que les facteurs psychologiques sont déterminants dans la gestion de la sécurité. Si on en parle beaucoup dans le cadre d'une performance sportive, on peut aujourd'hui affirmer qu’ils sont aussi déterminants dans la gestion de la sécurité. Voici votre mantra pour y parvenir : « pour gérer ma sécurité et celle de mon partenaire, je dois être concentré, persévérant et malin ».


Être concentré : pour réaliser une technique clé de sécurité, je prends les précautions suivantes :

  • Je me concentre, je ne me laisse pas distraire ;

  • Quand je commence mon nœud d’encordement, ma manœuvre de haut de voie ou toute autre manipulation, je la réalise de A à Z, sans interruption ;

  • Je redouble d’attention si je suis d'un naturel tête en l’air ;

  • Une fois la manipulation réalisée je la vérifie et la fais vérifier par mon partenaire.


Être persévérant : pour maîtriser durablement une nouvelle technique, je dois effectuer un réel apprentissage. Et cela demande quelques répétitions :

  • D'abord au sol ou à faible hauteur, pour voir si j’ai bien compris la technique ;

  • Ensuite en situation, lorsque la technique est assimilée ;

  • Puis en situations variées pour parvenir à s’adapter (en site naturel, ça ne se passe jamais tout à fait comme en SAE) ;

  • Et enfin, tout au long de la saison pour ne jamais oublier !


Être malin : avec le temps et les nombreuses heures de pratique, une tendance à relâcher son attention peut s'installer. Restez rigoureux dans l'application des règles de sécurité que vous avez assimilées. Soyez malin pour éviter les pièges de l’habitude, votre sécurité est à ce prix !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même