FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 9 : Juin 2016

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

9-loisir-1.jpg
9-loisir-3.jpg
9-loisir-2.jpg
9-loisir-4.jpg
Retour En avant

La Doucy Cîmes

La montagne de 2 à 66 ans !


Un objectif : offrir à tous, du plus jeune au plus vieux, du débutant au pratiquant élite, deux belles journées en montagne. « Un des participants a même fêté ses 60 ans sur les skis. C'était une première pour lui, le ski de randonnée, c'était un beau moment », raconte Gaël Bouquet des Chaux, en charge des évènements loisirs à la FFME. Si le cadre technique a offert son concours à l'organisation, il tient à le préciser : la Doucy Cîmes, on la doit avant tout au comité départemental de la Savoie, Fred Juarez en tête !


Le mot de l'organisateur, Fred Juarez : « Nous avons deux objectifs principaux dans l'organisation de la Doucy Cîmes. Le premier, l'ouverture : nous souhaitons faire découvrir la pratique au plus grand nombre et à tous les publics. Un contrat rempli cette année, comme on peut le voir sur les images. Mais l'idée n'est pas seulement de leur donner le goût de la montagne en hiver, il s'agit aussi de les sensibiliser et de les prémunir du risque. Du ski de randonnée bien sûr, mais aussi de la raquette à neige, dont on sous-estime souvent l'ampleur. »


« L'autre aspect qui me tient à cœur est de mélanger les compétiteurs et les pratiquants version loisir. En organisant une Coupe de France de ski-alpinisme le même week-end au même endroit, et en faisant passer les pratiquants loisir par les traces de la compétition la veille de la course pour terminer le traçage, on a créé des rencontres intéressantes. Au final, tout skieur-alpiniste devient un jour skieur de randonnée, lorsqu'il arrête la compétition. Et beaucoup de jeunes pratiquants loisir finissent par être attirés par les courses. Ce ne sont pas deux univers cloisonnés. »


« Pour l'année prochaine, j'adorerais ajouter aux sorties à skis et en raquettes, une activité cascade de glace. Cela serait un bel enrichissement pour la Doucy Cîmes ! »


Témoignages de participants :


Serge Lopez, « préparer ma saison d'alpinisme ». La Doucy Cîmes ne s'adresse pas uniquement aux débutants. Serge lui ne découvrait pas le ski de randonnée. « Je pratique régulièrement, mais ce n'est pas toujours évident de trouver l'occasion. La Doucy Cîmes s'inscrivait parfaitement dans mon programme de préparation pour mes courses d'alpinisme de cet été. »


Le montagnard prépare une course dans les Drus dans le massif du Mont-Blanc au mois d'août. S'il concède qu'il aurait été comblé avec « des sorties encore un peu plus conséquentes », il convient que l'ambiance des deux journées, la beauté des sorties et la facilité d'accès à la montagne possible grâce aux guides présents, ont largement compensé ce léger déficit en dénivelé positif. « Ce sont de belles initiatives qui permettent aussi de rencontrer des gens passionnés. Je reviendrai volontiers l'année prochaine ! »


Annabelle Haquet, « découvrir le ski de randonnée en famille ». Pour Annabelle l'ambition était affichée : faire découvrir à sa fille Louisa,10 ans, le ski de randonnée. « Ce n'était pas évident, il fallait trouver un matériel et une sortie adaptée. Mais l'organisation a joué le jeu et Louisa a bien pu découvrir cette pratique. »

Une sortie tout à fait adaptée à ses possibilités et en plus sous un beau soleil. « La journée du samedi était superbe, on a eu de belles conditions de montagne. Le guide a aidé Louisa à prendre confiance, c'était parfait ! » Louisa a-t-elle attrapé le virus du ski de randonnée ? « Je dois vous avouer qu'elle n'en parle pas tous les matins... Mais on retentera l'expérience l'année prochaine ! »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même