FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 8 : Mars 2016

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

8-club-c1.jpg
Retour En avant

Mur d'Eau Bretagne, Mur d'Eau Caraïbes 

Là-bas aussi le canyonisme fait son nid

Qu'est-ce que le réseau Mur d'Eau ? Guillaume Plisson, Mur d'Eau Caraïbes : « C'est tout simplement un réseau de clubs canyonisme mis en place afin de mutualiser les moyens et les compétences. Et puis c'est beaucoup d'entre-aide et de partage : lorsque nous allons en métropole par exemple, on retrouve quelques hôtes de marque un peu partout en France. Le premier club Mur d'Eau a été créé en 2006 à Lyon sous l'égide de la FFME. Dans la foulée, six autres structures ont vu le jour, dont celles des Caraïbes et celle de Bretagne. »


Quelles sont vos priorités respectives ? Laurent Boero, Mur d'Eau Bretagne : « Chez nous depuis quelques années, c'est l'intégration des jeunes : nous investissons dans le futur de la pratique. Et je parle bien de pratique car dans l'équipe jeunes de canyonisme que nous avons montée depuis deux ans et demi, il n'est pas question de compétition, mais bien de donner envie aux jeunes de pratiquer, puis de se former pour devenir les cadres de demain. Notre programme a un objectif dans ce sens : les emmener en 4 ans vers le passeport vert FFME. »


Guillaume Plisson : « Chez nous, la priorité c'est la formation. Pour qu'une association puisse vivre, il faut des cadres. Des gens qui s'investissent et qui ne sont pas que spectateurs et suiveurs dans l'activité. Seules 20% de nos sorties sont des initiations. Nous ne forçons pas nos adhérents à obtenir des passeports ou des diplômes, même si nous organisons des formations FFME. Nous voulons avant tout qu'ils soient autonomes dans leur pratique. »


Comment fait-on du canyonisme en Bretagne et dans les Caraïbes ? Laurent Boero : « On n'en fait pas ! (rires) Nous avons la particularité de résider à 1000 km du premier canyon. Donc vous l'aurez compris, nous nous déplaçons beaucoup, nous organisons beaucoup de voyages, de stages. Et chez nous, au quotidien, nous nous concentrons sur la formation. »


Guillaume Plisson : « La région Caraïbes est très propice à la pratique. Mais bien sûr dans des conditions tropicales : nous aimons aussi aller découvrir d'autres univers canyon dans les Alpes notamment. Même si sur place il y a de quoi faire : nous revenons d'un voyage canyon en Dominique... Ah oui, parce que Mur d'Eau Caraïbes, c'est surtout une belle bande de 25 copains ! »


Et ils ne sont pas les seuls à chercher à passer du bon temps...

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même