Convivialité et découverte. Jacqueline Mélis ne fait pas de détour : le crédo d'ABC c'est de passer du bon temps. « Pas d'ambitions démesurées, ici nous voulons juste partager des moments, mélanger les grimpeurs et les pratiquants de canyonisme. Nous faire plaisir en somme. » Si la responsable de la section canyon d'ABC Lyon ne fait pas mystère de ses motivations, elle assure tout de même s'investir sur la formation. Mais l'ADN de sa structure est ailleurs...
ABC Lyon est un club d'escalade qui existe depuis les années 80, affilié depuis 1993 à la FFME et qui propose du canyonisme depuis 2001. D'abord via des sorties découvertes puis très vite à travers de beaux voyages. « Notre spécificité ? Depuis 2006, nous organisons chaque année trois séjours d'une semaine à l'étranger et plusieurs week-end prolongés. Aux Açores, dans le Tessin, en Corse, en Sardaigne, aux Baléares... Tous les endroits où les canyons ont été un peu défrichés, on y va ! » Et Jacqueline Mélis l'assure : ici aussi, les passionnés pratiquent toute l'année : « l'activité n'est pas saisonnière, nous sommes quelques-uns au club à sortir même en hiver... »
Les forces vives de la structure ? Un noyau solide qui aime faire découvrir sa passion : « nous sommes une bonne équipe de pratiquants très autonomes avec huit encadrants. La section canyon est un des moteurs dans le développement du club : beaucoup de grimpeurs s'y essaient et viennent même chez nous pour cela. »