La salle fédérale de Fontainebleau a ouvert ses portes aux journalistes et à ses partenaires le 17 septembre dernier. Au menu, une présentation de la salle par sa directrice Nathalie Clément. Et plus largement, un exposé des enjeux du développement de la FFME, par son président Pierre You. Avec en ligne de mire le lancement d'un compte à rebours : celui pour les Championnats du monde d'escalade qui se dérouleront en septembre prochain à Paris-Bercy.
Place à l'action : c'était ensuite au tour des athlètes des équipes de France d'escalade de proposer un aperçu de leurs talents. Des démonstrations suivies d'une session de grimpe conduite par les entraîneurs nationaux, sur les murs de Karma.
Il y en avait des choses à célébrer ! L'inauguration de la nouvelle salle fédérale Karma - tout d'abord - qui continue d'ouvrir ses murs (12m de haut pour près de 80 voies) et ses pans (430 m2 de blocs avec près de 100 tracés de tous les niveaux) au public. Mais aussi la présentation de la « zone équipe de France », une section de la salle réservée au pôle France de bloc de Fontainebleau.
Les belles prestations des athlètes de l'équipe de France en Coupe du monde cette saison ensuite, dont les démonstrations dans les trois disciplines de l'escalade ont interpellé le public – souvent néophyte - réuni pour l'occasion. Une célébration qui s'est achevée sur une promesse : on se retrouvera tous - au plus tard - à l'AccorHotels Arena dans moins d'un an pour les Championnats du monde !